La bibliothèque BIM Haulotte est en ligne!

Chez Haulotte, la satisfaction client est une priorité. Les technologies numériques jouant un rôle croissant dans le secteur de la construction, le groupe a développé une bibliothèque d’objets BIM (Building Information Modeling) accessible depuis tous ses sites Web et le portail BIMobject®. L’ensemble des acteurs de la construction peuvent désormais utiliser les objets BIM Haulotte dans leur projet de construction virtuel.
 

Les objets BIM facilitent la gestion des projets de construction


Le BIM révolutionne le secteur de la construction et la manière de concevoir des bâtiments et infrastructures. Ce processus intelligent fournit aux architectes, ingénieurs et entreprises de construction les renseignements et outils nécessaires pour planifier, concevoir et gérer plus efficacement un projet de construction. La modélisation graphique (3D) et fonctionnelle des nacelles élévatrices et chariots télescopiques Haulotte permet de visualiser avec précision le comportement des machines dans un environnement virtuel. Intégrer les objets BIM très tôt dans le projet contribue à réduire les risques et à anticiper les aléas de la construction. Pour les sociétés de location de matériels de BTP, de construction et les clients finaux, l’utilisation des fichiers BIM permet d’identifier l’équipement le mieux adapté à la zone d’évolution et à la zone de travail qu’ils souhaitent atteindre.

bim_concept_fr.jpg

Des objets intelligents et paramétriques


bim_template.jpgAu-delà de la modélisation 3D, les utilisateurs ont accès à un ensemble de caractéristiques techniques relatives aux machines, telles que la hauteur de travail, le déport ou la capacité maximum. Haulotte est garant de la fiabilité des informations associées à ses produits et effectue des mises à jour régulières. Les objets BIM Haulotte se comportent de la même manière que les machines sur le chantier, garantissant ainsi que la nacelle sélectionnée est conforme aux exigences en matière de sécurité et de productivité. Les fichiers numériques sont légers pour une manipulation fluide et la modélisation en 3D respecte le design des machines Haulotte. Les fichiers de modélisation sont dotés de paramètres clairs et concis et indiquent également l’amplitude de mouvement possible. L’enveloppe de travail est définie de manière continue pour pouvoir déployer les nacelles et chariots dans toutes les configurations possibles. Tous ces paramètres permettent aux architectes, ingénieurs et aux entreprises de construction de déterminer la machine la plus adaptée pour une tâche donnée.
 

Dès aujourd’hui, insérez les objets BIM Haulotte dans vos projets de construction


Haulotte se lance dans l’aventure du BIM dans le cadre de sa transformation digitale. Clément Viaouët, chef de produit chez Haulotte, déclare «En mettant à disposition des objets BIM de qualité, Haulotte démontre sa capacité à rester à la pointe des technologies numériques». Huit objets BIM sont actuellement en ligne, couvrant ainsi chaque famille produits Haulotte :


haulotte_bim_library.jpg
> Nacelles articulées HA16 RTJ PRO/HA20 LE PRO (US : HA43 RTJ PRO/HA61 LE PRO)

> Nacelle télescopique HT23 RTJ PRO (US : HT 132 RTJ PRO)

> Nacelles ciseaux Compact 10DX/12 DX/Optimum 8 (US : Compact 2668 RT/3368 RT/Optimum 1931 AC)

> Mât vertical Star 10 (US : Star 26 J)

> Chariot télescopique HTL 4017 (US : HTL 9055)

Ces objets sont téléchargeables gratuitement au format Revit et IFC sur les sites Web Haulotte et sur bimobject.com, la première plateforme mondiale de contenu BIM. Ils sont disponibles en trois niveaux de détail, en fonction de l’utilisation prévue et du stade du projet. Rémi Heidelberger, responsable marketing produit chez Haulotte, souhaite généraliser à terme la démarche BIM à l’ensemble des produits : «Nous poursuivons la digitalisation de nos machines au format BIM, notre gamme de nacelles élévatrices et de chariots télescopiques sera disponible en téléchargement fin 2020».