Afin de renforcer sa politique RSE et de répondre aux besoins de ses clients, Haulotte autorise l'utilisation du biocarburant HVO (Hydrotreated Vegetable Oil = huile végétale hydrotraitée) sur toutes les machines Haulotte à combustion interne (IC).
Le passage du diesel à l'HVO est l'occasion de réduire considérablement les émissions de CO2, de NOx (oxydes d'azote) et de particules fines. Tous les clients de Haulotte, ont désormais le choix : remplir leur machine avec du diesel ou du HVO100. Ce carburant est principalement utilisé en Europe. Certains pays comme la Finlande et le Royaume-Uni, ont mis en place des incitations fiscales pour promouvoir ce carburant plus écologique.
L'huile végétale hydrotraitée (HVO) est un carburant renouvelable et respectueux de l'environnement. Ce biocarburant est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant à 100 % de sources durables, comme les déchets et les résidus de graisses issus de l'industrie alimentaire, ou à partir d’huile végétales durables non alimentaires. Il en résulte une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.
Le résultat est un diesel renouvelable dont la composition chimique est similaire à celle du diesel fossile. Il est entièrement compatible avec tous nos moteurs à combustion interne.
Tous nos moteurs, y compris les Range Extender, peuvent utiliser le biocarburant HVO conformément à la norme EN15940*. Cela signifie que le HVO100 peut être utilisé sur toutes les nacelles et machines Haulotte équipée d’un moteur à combustion interne, et ce pour tous les modèles récents et les plus anciens.
*La norme EN 15940 est une spécification européenne relative au carburant diesel paraffinique qui garantit la qualité du carburant.
Ne pas confondre FAME et HVO
Le diesel renouvelable, ou HVO, est parfois confondu avec le biodiesel ou FAME (Fatty Acid Methyl Ester). Les principales différences entre eux se trouvent dans leur composition chimique :