Je me localise / Je choisis mon pays

Vous êtes rattaché à la filiale : France

Langues disponibles

Nouveauté

L'HVO désormais utilisable sur les nacelles Haulotte

Publié le 12/12/2022

Lecture 7 min



Le passage du diesel à l'HVO est l'occasion de réduire considérablement les émissions de CO2, de NOx (oxydes d'azote) et de particules fines. Tous les clients de Haulotte, ont désormais le choix : remplir leur machine avec du diesel ou du HVO100. Ce carburant est principalement utilisé en Europe. Certains pays comme la Finlande et le Royaume-Uni, ont mis en place des incitations fiscales pour promouvoir ce carburant plus écologique.



Qu'est-ce que l'HVO ?

L'huile végétale hydrotraitée (HVO) est un carburant renouvelable et respectueux de l'environnement. Ce biocarburant est fabriqué à partir de matières premières renouvelables provenant à 100 % de sources durables, comme les déchets et les résidus de graisses issus de l'industrie alimentaire, ou à partir d’huile végétales durables non alimentaires. Il en résulte une réduction importante des émissions de gaz à effet de serre tout au long du cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile.

Le résultat est un diesel renouvelable dont la composition chimique est similaire à celle du diesel fossile. Il est entièrement compatible avec tous nos moteurs à combustion interne.



Quels sont les avantages du HVO ?

  1. Un carburant de haute qualité, sans compromis sur les performances du moteur ;
  2. Plusieurs avantages environnementaux :
    • Réduction du CO2 jusqu'à 90% sur le cycle de vie du carburant par rapport au diesel fossile,
    • Réduction des émissions de particules jusqu'à 33 % pendant la combustion. Le filtre à particules est moins sollicité et reste propre plus longtemps,
    • Réduction des NOx jusqu'à 6% pendant la combustion,
  3. La garantie fabricant du moteur est préservée.


HVO, pour quelles machines ?

Tous nos moteurs, y compris les Range Extender, peuvent utiliser le biocarburant HVO conformément à la norme EN15940*. Cela signifie que le HVO100 peut être utilisé sur toutes les nacelles et machines Haulotte équipée d’un moteur à combustion interne, et ce pour tous les modèles récents et les plus anciens.

*La norme EN 15940 est une spécification européenne relative au carburant diesel paraffinique qui garantit la qualité du carburant.

 



Ne pas confondre FAME et HVO

Le diesel renouvelable, ou HVO, est parfois confondu avec le biodiesel ou FAME (Fatty Acid Methyl Ester). Les principales différences entre eux se trouvent dans leur composition chimique :

  • Le HVO est produit via un processus d'hydrotraitement. Le résultat est un carburant dont la composition chimique est similaire à celle du diesel fossile. Cette ressemblance chimique permet d'utiliser ce biocarburant dans les moteurs diesel jusqu'à une concentration de 100 %, ou de le mélanger dans n'importe quelle proportion au diesel fossile. L’utilisation du biocarburant HVO ne nécessite aucune modification du moteur
     
  • Le biodiesel tel que le FAME a une composition différente de celle du diesel fossile et ils ne peuvent pas se substituer l'un à l'autre. La concentration maximale autorisée pour le biodiesel FAME dans un mélange avec du diesel fossile est de 7 %. Une proportion de FAME supérieure à 7% nécessite une modification du moteur.



Certifié ISO 9001/14001/45001

Fournisseur de solutions globales

Blue company challenger

Créateur d'expérience