La crise sanitaire du COVID-19 a impacté la très grande majorité des activités du Groupe dans toutes les régions du monde depuis le début de l’année 2020.
Les premiers effets ont été ressentis en Chine dès le mois de janvier, où le Groupe a dû fermer ses activités commerciales et industrielles, puis à partir du mois de mars en Europe et du mois d’avril en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
Dans ce contexte sans précédent, Haulotte a réalisé un chiffre d’affaires semestriel de 222,7 M€, en retrait de -35% par rapport au premier semestre 2019 (semestre record dans l’histoire du Groupe), soit une baisse de -50% de son activité sur le 2ème trimestre par rapport à 2019.
Sur le semestre, les ventes du Groupe en Europe ressortent à -39% par rapport à l’année précédente, la quasi-totalité des marchés affichant une très forte baisse au 2ème trimestre.
En Asie-Pacifique, le chiffre d’affaires semestriel recule de -23%, malgré un net rebond des ventes sur le marché chinois lors du second trimestre, la Chine étant finalement le seul marché significatif dans le monde en croissance sur le semestre. Malgré un marché nord-américain en forte baisse, les ventes semestrielles du Groupe ont bien résisté, en particulier sur l’activité nacelles, et affichent une baisse de -28% sur la période.
Quant à l’Amérique Latine, déjà fortement affectée par un contexte économique et politique difficile, l’arrivée du Covid-19 n’a fait qu’aggraver la situation sur l’ensemble des marchés, ayant pour effet une baisse d’activité de -47% sur le semestre.
La vente d’engins est en retrait de -36% sur la période, l’activité de services résiste et affiche un recul de -21%, et celle de location termine finalement à -39%, fortement impactée par la situation sanitaire en Amérique Latine.
Résultats du 1er semestre :