3 – Des protections adaptées et améliorées
Lorsque cela est possible les éléments de calage, de cerclage et de protection des pièces, habituellement en plastique, ont été remplacés par des éléments en papier et carton 100% recyclables.
Pour les pièces le plus fragiles il est parfois difficile de trouver des emballages en papier et carton tout en assurant une protection optimale de la pièce, dans ce cas de figure les emballages issus de plastiques biosourcés sont privilégiés.
Les équipes Supply Chain travaillent pour améliorer la totalité des éléments de calage et de colisage pour que in fine le colis réceptionné et ses protections soient entièrement recyclables.
Une autre amélioration notoire a été d’adapter la taille des cartons d’expédition à la forme des pièces de rechange.
Par exemple pour l’expédition des garde-corps (voir photo avant/après) : la dimension de la pièce nécessitait un carton de très grande taille et d’une palette complète, induisant des coûts d’expédition élevés.
L’équipe Supply a travaillé à la création d’un carton personnalisé aux dimensions exactes des garde-corps, permettant ainsi de réduire le volume du carton expédié et de supprimer la palette.
Cette adaptation induit des avantages en cascade : moins de volume = moins de palette = moins de transport terrestre ou aérien = une emprunte carbone réduite.
4 – Modifier le type d’expédition
Pour toutes les pièces volumineuses et lourdes le choix concernant les modes d’expédition a été affiné en vue de réduire l’impact environnemental des expéditions. La plupart des grosses pièces étaient précédemment envoyées par avion et en petites quantités. Désormais l’équipe Supply les achemine par bateaux et en quantités plus importantes.
Cette modification impacte les stocks de pièces détachées de l’ensemble des hub logistiques Haulotte ; la gestion des stocks et l’anticipation doivent être gérées plus finement en conséquence. Ces changements ont permis de réduire considérablement l’emprunte carbone liée à ces expéditions.