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Haulotte rend plus vertueuse la distribution de ses pièces détachées

Publié le 11/22/2022

Lecture 10 min



Pour accompagner tous les clients et utilisateurs des nacelles, le réseau logistique Haulotte est structuré pour répondre aux exigences des clients sur tous les continents. Un maillage dense de 8 plateformes logistiques permet d’assurer des expéditions rapides partout dans le monde. Comprendre et résoudre les défis environnementaux liés à la Supply Chain n’est pas une mince affaire. Si l’empreinte carbone d’une pièce détachée ne se limite pas à son stockage et à son transit, ces deux postes peuvent néanmoins être améliorés pour réduire l’empreinte de la pièce une fois livrée au client.
Dans cette optique le service Supply Chain pour les pièces détachées de Haulotte a travaillé sur de nombreuses améliorations de ses process. Son objectif ? Réduire autant que possible les facteurs de “pollution” en amont et en aval, sans amoindrir l’efficacité des expéditions et la performance des emballages.


L’équipe de Guillaume MERCIER, Responsable Monde de la distribution des pièces de rechange et son équipe composée de 70 personnes a ainsi mis en place plusieurs actions :

 
1 – Un packaging recyclé, recyclable et réutilisable
Prochainement toutes les expéditions de moins de 30 kilos à destination de l’Europe bénéficieront de ce nouveau packaging.
Il s’agit d’une série d’emballage, de plusieurs formes et dimensions, en carton brut, fabriqué à base de papier issu de forêt certifiées FSC.
La principale particularité de ces nouveaux emballages est qu’ils ne présentent quasiment aucun marquage et impression, incitant ainsi le destinataire à les réutiliser pour une prochaine expédition ou tout autre usage qui offrirait une seconde vie au colis.
Le peu d’impression est réalisé à la base d’encres à l’eau. Les bandes de garantie présentent sur les cartons d’expédition sont également fabriquées à base de papier, facilitant ainsi le recyclage de l'emballage dans son ensemble.


2 - Réutilisation des colis réceptionnés

 
Toutes les plateformes logistiques Haulotte pratiquent la réutilisation quasi systématique de tous les emballages (cartons, papiers de calage) dans lesquels elles réceptionnent les pièces détachées.
Ces cartons sont réutilisés pour la livraison des clients finaux, après qu’ils aient été vérifiés et s’ils répondent bien aux contraintes des expéditions.


3 – Des protections adaptées et améliorées

 

 
Lorsque cela est possible les éléments de calage, de cerclage et de protection des pièces, habituellement en plastique, ont été remplacés par des éléments en papier et carton 100% recyclables.
Pour les pièces le plus fragiles il est parfois difficile de trouver des emballages en papier et carton tout en assurant une protection optimale de la pièce, dans ce cas de figure les emballages issus de plastiques biosourcés sont privilégiés.
Les équipes Supply Chain travaillent pour améliorer la totalité des éléments de calage et de colisage pour que in fine le colis réceptionné et ses protections soient entièrement recyclables.
Une autre amélioration notoire a été d’adapter la taille des cartons d’expédition à la forme des pièces de rechange.
Par exemple pour l’expédition des garde-corps (voir photo avant/après) : la dimension de la pièce nécessitait un carton de très grande taille et d’une palette complète, induisant des coûts d’expédition élevés.
L’équipe Supply a travaillé à la création d’un carton personnalisé aux dimensions exactes des garde-corps, permettant ainsi de réduire le volume du carton expédié et de supprimer la palette.
Cette adaptation induit des avantages en cascade : moins de volume = moins de palette = moins de transport terrestre ou aérien = une emprunte carbone réduite.
 

4 – Modifier le type d’expédition

 
Pour toutes les pièces volumineuses et lourdes le choix concernant les modes d’expédition a été affiné en vue de réduire l’impact environnemental des expéditions. La plupart des grosses pièces étaient précédemment envoyées par avion et en petites quantités. Désormais l’équipe Supply les achemine par bateaux et en quantités plus importantes.
Cette modification impacte les stocks de pièces détachées de l’ensemble des hub logistiques Haulotte ; la gestion des stocks et l’anticipation doivent être gérées plus finement en conséquence. Ces changements ont permis de réduire considérablement l’emprunte carbone liée à ces expéditions.



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